Système d’enregistrement

Des compétences collectives au compétences individuelles
Le diagnostic stratégique partagé apporte des scénarios de changement pour résoudre l’équation de l’évolution des capacités de l’entreprise dans un univers mouvant.
Porté par des expériences en mouvement et une communauté en action, les changements de pratiques reposent sur un socle de compétences combinées existantes, qui mieux explicités permettent d’imaginer les évolutions opérationnelles.
Pour nous, la gestion des emplois et des compétences repose sur des compétences contextuelles organisées. La capacité à « faire » en produisant un résultat est collective. C’est donc à travers la chaine de valeur et les coordinations que la performance collective doit être cherchée et les besoins de développement des emplois et des compétences individuelles trouvés.
L’expérience prouve que dans les TPE PME et institutions sur lesquelles nous intervenons, le développement des emplois et des compétences trouve ses sources davantage dans les améliorations de coordination, les évolutions de périmètre d’interventions et les expérimentations de nouvelles pratiques collectives plus que dans des plans de développement de compétences individualisés. Penser la compétence comme collective transforme les modes de conduite du changement en les enrichissant de moteurs internes.
Pratiquement, nous vous apportons les méthodologies et les process permettant de favoriser la transformation interne et la capitalisation des savoirs d’expérience permettant le développement des compétences.
Traitements des données

L’atelier du futur est un atelier connecté qui coordonne les humains et les machines de l’atelier avec l’appui du numérique. La coordination est instaurée grâce à un dialogue continu qui offre à la combinaison des humains et des machines les moyens d’amélioration des capacités globales.
C’est en termes de langage commun et de coopération que nous abordons, en professionnel des ressources humaines, cette transformation. Le premier élément essentiel pour la suite des transformations réside dans l’explicitation de l’activité des humains. Comment garantir, en effet, une amélioration des capacités sans s’attarder sur ce qui fait réellement l’activité et notamment toute la partie informelle ? C’est à partir d’elle qu’il est possible d’inventer d’autres façons de combiner le travail et de coopérer, de penser les expérimentations et de faire évoluer les pratiques grâce à des allers-retours réflexifs.
C’est grâce à notre méthodologie d’explicitation et de capitalisation des savoirs d’expérience que nous envisageons une organisation apprenante capable de favoriser une transformation efficiente en atelier du futur. Habituellement perçue comme un objectif lointain consacrant le fonctionnement de l’usine du futur, nous pensons au contraire que l’organisation apprenante est une prémisse de la transformation en usine du futur.
Notre projet de recherche développement « Atelier électronique » réalisé dans une usine du futur vient poser les jalons de l’apprentissage de demain, connecté et aidé de la réalité augmentée sur le poste de travail, faisant fortement la place aux savoirs d’expérience des humains.
.
Data visualisation

Il faut tout un territoire pour former un professionnel.
C’est en proximité que les actions de développement des compétences tiennent toutes leurs promesses. La digitalisation des formations et les actions de formation en situation de travail viennent bousculer nos habitudes de proximité en ce domaine. De nouvelles collaborations doivent naitre, entre l’apprenant, les entreprises, les organismes de formations, les intervenants conseils et les financeurs.
C’est sur la base de ce constat de la chaine de valeur collective de l’apprentissage professionnel et du besoin de coopération sur un territoire pour être efficient que nous avons proposé dès 2019 et jusqu’à 2021 aux acteurs de la filière agricole d’une région de construire un écosystème commun pour développer des actions de formation hybrides selon des modalités combinées d’apprentissage en présentiel, en digital et en situation de travail (AFEST). Les énergies étaient certes là mais après trois ans de construction collective, il s’est averé que l’ensemble des conditions de la coopération n’étaient pas remplies et que le projet TATA – Territoire agricole – Territoire apprenant devra encore attendre un peu avant de voir le jour.
Urgence et intensité des besoins de développement des compétences, sous l’impulsion d’une mission locale, nous envisageons aujourd’hui en partenariat, le démarrage d’un territoire apprenant sur une filière et des publics cibles d’insertion.
Montage vidéo

Les Tiers Lieux sont à la mode et on cherche à leur faire jouer de multiples rôles sur les territoires. Lieux d’échanges et d’apprentissage, les tiers lieux ont très certainement un rôle pivot à jouer dans le projet d’une société apprenante : parce que le tiers lieu est un espace clé d’une nouvelle façon d’aborder les organisations apprenantes, en les élargissant et qu’il a un rôle à jouer dans l’élaboration de territoires apprenants. Nous travaillons de concert avec We forge, acteur dynamique de l’écosystème des tiers-lieux, pour l’émergence de véritable Tiers-lieux apprenants, avec et pour des « forgerons ».